Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous sont pris sur place à l’accueil de la Mairie, ou en ligne.

Adresse :
Hôtel de ville (2 avenue George Pompidou – 94370 SUCY EN BRIE)
Téléphone : 01 49 82 24 50
Mail : Courriel

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Ouverts deux samedis par mois de 8h30 à 12h00

 

En matière d’aides et d’actions sociales, l’état a transféré ses compétences en priorité au département. Les communes proposent donc un relais vers les services du département (Conseil Départemental, Maison Départemental des Personnes Handicapées, l’Espace départemental des Solidarités…) et des prestations complémentaires selon leurs orientations politiques. 

Allocations seniors et service de maintien à domicile

Le CCAS se tient à votre disposition pour vous aider à compléter vos demandes.

Pour prendre rendez-vous avec le CCAS , ou à l’accueil de la Mairie.

Prise de rendez-vous

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation pour les personnes en situation de handicap, Adulte et Enfant, et pour leur famille.

Quelles sont les différentes allocations et prestations attribuées par la MDPH?

Pour les adultes (à partir de 21 ans)

  • Allocation Adulte Handicapé (AAH)

Cette allocation mensuelle s'adresse aux personnes qui ne sont pas en capacité d'accéder à un emploi, de manière temporaire, ou durable, pour des raisons de santé.

  • La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Cette carte a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. 

Il existe deux types de cartes: stationnement et priorité.

  • La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Cette reconnaissance permet de bénéficier d'avantage aussi bien pour trouver un emploi que le conserver.

  • Orientation vers les établissements médico-sociaux

Cette orientation permet de bénéficier d'un accompagnement médico-social adapté dans la gestion de la vie quotidienne et pour l'accès à l'emploi.

  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Il s'agit d'une aide financière qui permet de couvrir les frais liés à la perte d'autonomie. Il existe 6 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, animalière, spécifique). Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l'âge et des ressources de la personne.

Pour les enfants (moins de 20 ans)

  • Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

Cette allocation a pour objectif d'aider les familles à faire face aux frais supplémentaires engendrés par le handicap de l'enfant. Elle est composée d'une base auxquels s'ajoutent des compléments  qui varient en fonction de la nature et de la gravité du handicap.

  • Orientation scolaire 

Cette orientation permet d'accéder à des établissements adaptés au handicap de l'enfant, notamment lorsque le maintien dans le système scolaire est impossible.

  • Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Ces personnes sont recrutées par l'Education Nationale pour permettre le maintien de la scolarité en milieu classique des enfants en situation de handicap.

 

Comment?

Le demandeur doit compléter un formulaire administratif et demander à son médecin traitant de renseigner un certificat médical (obligatoire pour le dépôt du dossier).

Le demandeur peut être aidé dans la complétude de son dossier par:

  • Le  Centre Communal d'Action Sociale

 

Prenez rendez-vous au CCAS

  • L'Espace Autonomie 3

4 boulevard de la Gare - 94470 BOISSY SAINT LEGER

01 56 71 42 90

Vous trouverez ci-dessous des liens internet pour plus de précisions sur les prestations et services possibles par le biais de ce dossier.

https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/handicap/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

 

Le dossier d'Aide Sociale

 

L'aide sociale est une mesure de solidarité, fixée par la loi. Elle est mise notamment en œuvre par le Département.

Elle peut être sollicitée par les personnes âgées ou les personnes reconnues handicapées qui ne peuvent financer seules un besoin d'aide, à domicile ou en établissement.

L'aide sociale contribue au financement :

  • A domicile : de l'aide-ménagère, des repas servis en logement-foyer, de l'accueil familial social ;
  • En établissement : des frais d'hébergement (EHPAD, MAPA, etc.)

 

Pour qui?

Cette aide s'adresse :

  • aux personnes âgées d'au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail)
  • aux personnes âgées d'au moins 20 ans et reconnues travailleurs handicapés

 

Comment?

Le demandeur ou son représentant légal doit faire une demande auprès du CCAS de sa commune de résidence.

Pour prendre rendez-vous ou à l’accueil de la Mairie :

Prise de rendez-vous

Les obligés alimentaires

L'obligation alimentaire est l'obligation pour des proches d'apporter à la personne âgée une aide financière pour son hébergement en établissement.

Ce devoir a pour but de maintenir une solidarité familiale entre les générations

 

Pour qui?

Les obligés alimentaires sont les ascendants et les descendants du demandeur en ligne directe. Ils sont obligés alimentaires à l'égard de leurs parents dès lors que la filiation est juridiquement reconnue.

Sont donc concernés par l'obligation alimentaire (dans les deux sens) : les enfants envers leurs parents et autres ascendants (article 205 du Code civil) ; les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents (article 206).

 

Quand?

Lors de la constitution du dossier de demande d'aide sociale à l'hébergement, le Département recherche parmi les membres de la famille les obligés alimentaires qui sont invités à justifier de leurs ressources et de leurs charges.

Lorsque le dossier est complet, le service instructeur du département propose, à chaque obligé alimentaire, un montant de participation en fonction de ses revenus et du nombre d'enfants à charge

 

Les aides financières facultatives

Les aides facultatives sont essentiellement régies par le Code de l'Action Sociale et des Familles.

Les bons alimentaires

Les demandes sont transmises au CCAS par un travailleur social uniquement. Pour cela, vous pouvez rencontrer une assistante sociale du Conseil Départemental.

Espace Départementale des Solidarités
17 rue de Boissy
94370 Sucy en Brie
Téléphone : 01 56 71 47 50

 

Après passage en commission, le CCAS vous distribue des bons alimentaires à utiliser dans les enseignes partenaires pour l'achat de denrée de 1ère nécessité.

Les aides financières

Le CCAS est amené a distribuer des aides financières, en complément des aides légales existantes. Les demandes d'aides sont transmises au CCAS par un travailleur social uniquement.

Pour cela, vous pouvez rencontrer une assistante sociale du Conseil Départemental.

Espace Départementale des Solidarités
17 rue de Boissy
94370 Sucy en Brie
Téléphone : 01 56 71 47 50

 

Les aides aux transports

VALIB + remplace le forfait améthyste

Depuis le 1er avril 2025, le département du Val de Marne a remplacé le forfait améthyste par le nouveau dispositif VALIB +.

Celui-ci reposera sur le Pass Liberté+ d'Île-de-France Mobilités (IDFM), qui permet aux usagers de payer uniquement les trajets effectués et de recevoir une facture mensuelle.

Pour consulter les titres et tarifs, cliquez ici

 

Le Département du Val-de-Marne proposera un remboursement des trajets effectués avec le Pass Liberté+, dans la limite de 200 € par an.

Pour prétendre à cette aide, le bénéficiaire doit être titulaire d’un Pass Liberté +.

Après 6 mois d’utilisation, ou à défaut à la date anniversaire du Pass Liberté +, le bénéficiaire pourra demander le remboursement de ses trajets, dans la limite de 200 €, sur le site du département.

Ce nouveau dispositif prenant effet le 1er avril 2025, les premières demandes de remboursement se feront à compter du 1er octobre 2025.

Pour plus d'informations 

Allocation Taxi – personnes âgées et aux personnes handicapées

 

L’allocation taxi est une aide financière versée aux personnes âgées et aux personnes handicapées pour faciliter leurs déplacements de proximité en taxi.


L’allocation annuelle s’élève à 183 euros et le Département verse le montant de l’allocation sur le compte du bénéficiaire ou de son tuteur légal.

Prise de rendez-vous avec le CCAS

Carte Mobilité Inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

Il existe trois types de mentions :

  • Priorité
  • Stationnement

Pour plus de renseignements :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

Le CCAS peut vous aider dans l’instruction des dossiers. Pour prendre rendez-vous avec le CCAS  à l’accueil de la Mairie, ou par téléphone au 01 49 82 24 50

Prise de rendez-vous

Aide Médicale Etat (AME)

L'aide médicale de l'État (AME) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
 

Pour plus de renseignements

https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/situations-particulieres/situation-irreguliere-ame

ATTENTION : Pour tout les demandeurs, le CCAS ne peut réaliser que les dossiers de renouvellements. Les premières demandes sont exclusivements instruites par l'Assurance Maladie. Pour être recevable, votre dossier doit être complété par un formulaire délivré par le CCAS et transmis à la caisse d’assurance maladie. Aussi, vous devez obligatoirement être reçu en entretien.

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE (ex CMU C et ACS)

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une aide pour payer vos dépenses de santé (ticket modérateur). Selon vos ressources :

  • la Complémentaire Santé Solidaire ne vous coûte rien
  • ou la Complémentaire Santé Solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne (en fonction de votre âge)

La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.

Pour demander la Complémentaire santé solidaire, vous devez :

  • bénéficier de l’assurance maladie
  • et ne pas dépasser la limite maximum de ressources.

Avec le simulateur en ligne, vérifiez si vous avez le droit à la Complémentaire santé solidaire. (renvoi vers la page internet https://www.ameli.fr/simulateur-droits (le nommer simulateur)

Pour plus de renseignements :
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire

MUTUELLE COMMUNALE OU DISPOSITIF D’ACCES A UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Consciente que les moyens financiers de chacun peuvent limiter le recours à une mutuelle, la Ville a décidé de proposer une mutuelle de santé communale, en partenariat, avec l’Association à but non lucratif « Mut’Com ».


Cette mutuelle est ouverte à tous les Sucyciens, quel que soit leur statut, sans limite d’âge.

Les Sucyciens qui le souhaitent pourront bénéficier d’une couverture maladie complémentaire, de qualité à des prix avantageux et augmenter, ainsi, leur pouvoir d’achat.  Différentes formules de prestations (forfaits avantageux pour l’appareillage d’orthodontie, d’orthopédie ou l’optique, les soins dentaires et prothèses, les médecines douces, …) et 6 niveaux de garanties sont proposés.  L’adhésion se fait sans frais de dossier, ni questionnaire de santé.  Un espace dédié sur Internet permet de gérer son contrat et ses remboursements, 24h sur 24 et 7j/7.  
 
Au-delà du dispositif social de remboursement de frais de santé, la Mutuelle Communale facilite également la pratique du sport, par une aide à l'adhésion à un club ou à la participation à hauteur de 40€ par an et par bénéficiaire au paiement d'une licence sportive. Les plus de 55 ans peuvent également utiliser cette participation pour leur adhésion à une association culturelle (dessin, peinture, musique ...) tout cela dans le but de lutter contre la sédentarité et l'isolement.

L’association Mut’Com  accompagne les adhérents dans toutes les démarches administratives, du choix des garanties à la mise en place de la complémentaire santé, en passant par la résiliation, le cas échéant, de la précédente complémentaire santé.

 L’association Mut’Com tient des permanences en mairie, tous les mardis après midi de 14h à 17h, sur rendez-vous 

 


 

 

Protection Universelle Maladie  (PUMA)


Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.
 

Pour plus de renseignements :

  https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

Pour qui?

Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes démunies ou aux personnes dont les revenus sont faibles. Le RSA s’adresse aux personnes :

  • Agées d'au moins 25 ans ;
  • Demeurant en France de façon stable ;
  • De nationalité française ;
  • De nationalité étrangère et séjournant en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf réfugié politique).
  • Dont la moyenne des ressources mensuelles sur les 3 derniers mois précédant le dépôt de la demande ne dépasse pas le montant maximal du Rsa.
  • Ayant fait valoir l’ensemble de leurs droits aux prestations sociales (allocation chômage, retraite...)

 

Comment faire la demande?

La demande de RSA peut se faire :

 

Le test d’éligibilité au RSA et l’estimation du montant de l’allocation sont accessibles sur le site internet
de la CAF http://www.caf.fr/allocataires/mes-services-en-ligne/faire-une-simulation
de la MSA. https://www.msa.fr/lfy/la-demande-de-RSA-en-mode-service-en-ligne


 



Prenez rendez-vous au CCAS

L'aide du Fonds Solidarité Habitat - volet énergie

C'est quoi?

L'aide aux impayés d’énergie vise à aider les personnes fragilisées ou en difficulté financière pour le paiement des factures d’énergie comme le gaz, l’électricité ou l’eau.

Cette aide du Fonds de Solidarité Habitat - FSH - est mise en place par le Département du Val de Marne en partenariat avec EDF, ENGIE, Total Energie et SUEZ.

L'aide est attribuée en fonction du montant des ressources et elle est accordée à hauteur de 50 % maximum de la facture.

  • Le montant de l’aide est plafonné à 300 €/ an.
  • Elle peut être sollicitée deux fois par an dans la limite du plafond.
  • Elle est versée directement au fournisseur d'énergie

Pour qui?

Pour bénéficier de cette aide, le demandeur doit :

  • Être titulaire de l'abonnement de sa résidence principale
  • Être résident depuis plus de trois mois dans le département
  • remplir les conditions de ressources définies par le département

Comment?

Cette aide est instruite par le CCAS uniquement. Le jour du rendez-vous pensez à apporter tous les justificatifs de votre situation.

 

 

Prenez rendez-vous avec le CCAS

Le Chèque Énergie

Le chèque Énergie est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement.
Il est attribué sous conditions de ressources. Vous le recevrez automatiquement par courrier chez vous (le chèque vous est envoyé à la dernière adresse que vous avez indiquée à l’administration fiscale).

Le CCAS peut vous aider dans l’utilisation du chèque énergie.

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site du gouvernement

Prenez rendez-vous au CCAS pour l'utiliser

 

 

 

Pour la prise de rendez-vous avec le CCAS ou à l’accueil de la Mairie.

Prise de Rendez-vous

C'est quoi?

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir certains droits et prestations.


La domiciliation permet à toute personne sans domicile stable :

  • de recevoir du courrier,
  • de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (par exemples, délivrance d'une carte nationale d'identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle).

Pour qui?

  • Pour les personnes considérées comme sans domicile stable, c’est-à-dire, ne pas avoir d'adresse pour recevoir du courrier de manière constante et confidentielle.
  • Pour les personnes incarcérées qui préparent leur sortie de prison, sans avoir de domicile de secours ou personnel.

 

Comment?

Vous devez prendre rendez-vous avec le CCAS. Vous serez reçu en entretien par un agent du CCAS qui rédigera une note sociale à l'issue de la rencontre. 

Votre demande sera étudiée en commission d'action sociale.

 

Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), il faut en faire la demande et ne pas dépasser un revenu maximum. Ce montant maximum dépend notamment du nombre de personnes à loger et de la localisation du logement (Île-de-France, province, outre-mer). Le délai d'attente en Ile-de-France  pour obtenir le logement est d'au moins trois ans.

Comment déposer une demande de logement social?

Vous pouvez faire votre demande de logement sociale sur Internet ou prendre rendez-vous avec le service logement.

Ce service vous accueille sur rendez-vous uniquement pour déposer votre première demande de logement social ou pour la renouveler.

Les rendez-vous proposés les samedis matins s'adressent prioritairement aux personnes en emploi, n'ayant pas la possibilité de se déplacer en semaine.

Pour ces rendez-vous, si vous ne remplissez pas ces conditions, le service pourra être amené à reporter votre rendez-vous.

Avant votre rendez-vous, nous vous invitons à consulter la liste des justificatifs à présenter lors de l'entretien en suivant le lien ci-dessous:

 

 

Renvoyer sur la page demande de logement social existante

 

La ville permet chaque année aux habitants de Sucy en Brie de bénéficier de tarifs préférentiels aux activités selon leur niveau de revenu. Pour ce faire vous devez chaque année au printemps effectuer en ligne votre démarche pour le calcul de votre lettre de quotient familial.

 

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour réaliser votre démarche, nous vous invitons à prendre rendez-vous sur le site internet de la ville de Sucy-en-brie :

 

Prise de rendez-vous

 

Vous trouverez ci-dessous deux liens :  

L'information utile à ceux qui en ont besoin

Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources pour les personnes en difficulté.

 

https://soliguide.fr/

Un temps d'échange hors du temps

Des professionnels de santé et du social vous permettent de partager vos expériences et votre vécu avec d'autres aidants lors d'un moment convivial. 

Structure