Le fonds Résilience, lancé par la Région IDF, la Banque des Territoires, avec le soutien de certains territoires (pour le Val de Marne, il s'agit de la Métropole du Grand Paris et de Grand Paris Sud est Avenir entre autre) , est un dispositif d’avance remboursable à taux 0 de 3 000 à 100 000€ :
- les entreprises de moins de 20 salariés et autres structures de l'ESS
- qui auraient des besoins de financement n'étant pas couvert partiellement ou entièrement par les prêts garantis par l'Etat ou par le prêt Rebond
- pour des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée jusqu’à 6 ans
Création d’un nouveau dispositif d’aides au soutien de la trésorerie des entreprises : un décret du 12 juin 2020 vient préciser les modalités d'attribution de ce nouveau soutien financier aux entreprises en difficulté. Sont éligibles à ce dispositif d'avances remboursables et de prêts à taux bonifiés, les PME répondant aux critères cumulatifs suivants : ne pas avoir obtenu de PGE suffisant pour financer son exploitation ; justifier de perspectives réelles de redressement ; ne pas faire l’objet d’une procédure collective d’insolvabilité.
Quelques précisions sur le plan de soutien à l’apprentissage (par rapport à mon dernier mail) : http://idf.direccte.gouv.fr/Un-plan-de-soutien-a-l-apprentissage
Les mesures de soutien mises en place dans le cadre du plan d’urgence économique vont être renforcées en faveur des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture et de l’ensemble des secteurs pour lesquels des décisions de fermeture administrative ont été prises afin de tenir compte de leur situation spécifique et de leurs difficultés face à la crise du Covid-19 : http://idf.direccte.gouv.fr/Covid-19-et-fermetures-administratives-un-renforcement-des-mesures-de-soutien et communiqué de presse en PJ
Soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics : http://idf.direccte.gouv.fr/Soutien-au-secteur-du-batiment-et-des-travaux-publics
Soutien aux restaurateurs : http://idf.direccte.gouv.fr/Soutien-aux-restaurateurs-doublement-du-plafond-journalier-des-tickets
Téléchargement
Le protocole nationale de déconfinement pour les entreprises vient d’être actualisé pour l’étape 3 du déconfinement. Le principal changement : « Le télétravail n’est plus la norme, mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité présentielle, y compris alternée ».
- « Objectif Reprise » est un dispositif porté par le réseau ARACT-ANACT et les DIRECCTE, qui vise à favoriser la poursuite ou la reprise durable de l’activité en combinant santé au travail et performance de l’entreprise au sein des entreprises de moins de 250 salariés. Il propose différentes modalités d’appui sur les sujets organisation du travail, prévention des risques et relations sociales. Plus d’informations sur le flyer et le communiqué de presse en PJ mais également ici http://idf.direccte.gouv.fr/Objectif-reprise-TPE-PME-un-dispositif-d-appui-pour-fiabiliser-la-reprise-ou-la <http://idf.direccte.gouv.fr/Objectif-reprise-TPE-PME-un-dispositif-d-appui-pour-fiabiliser-la-reprise-ou-la> et sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tRvCIFhe-h8 <https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=https-3A__www.youtube.com_watch-3Fv-3DtRvCIFhe-2Dh8&d=DwMFaQ&c=BMMjOd5rMwijTOshDELeaSyLbdw3FGdGqNcuGNpHb2g&r=W68_4aIt0lZYawRHNCWoHlUPtGd-ddlqOHf2fVNpWVc&m=LPjOxMeHaKV8CNkVPm3L10hBNJNko9DKoaihXu_jt6A&s=VInnmy8KDZc2bsJYHeMjBeptcznYwvJD0_VLHxToiWo&e=> (les données chiffrées et les contacts dans cette vidéo ne concernent que la région Grand-Est).
- De nouvelles fiches conseils métiers et de nouveaux guides d’organisations professionnelles sont en ligne (travail saisonnier, vente à domicile, collecte des déchets ménagers, assurance, entreprises de voyage, …) : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs
- Le Q/R santé au travail : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme
Tout à la fois structure de communication et d’échanges entre acteurs économiques locaux et vivier pour la collecte d’offres d’emploi, le Club des entrepreneurs de Sucy a été créé en 2015. Une création qui répondait au souhait des acteurs économiques de créer les conditions favorables à un échange et à une coopération efficace entre la Ville, les entreprises et les partenaires institutionnels. Quelque 40 entreprises y prennent une part active en 2019.
Le Club des entrepreneurs organise :
- des réunions thématiques,
- des rencontres pour favoriser des actions collectives (achats groupés par exemple),
- des échanges avec d’autres Clubs d’entrepreneurs (les rencontres interclubs)
Les soirées du club se tiennent tous les 2è mardis du mois, dans une ambiance conviviale, propice aux échanges et aux affaires.
Suivre les actualités du Club sur : https://entrepreneursucy.fr/
Le club est aussi présent sur Facebook et Linkedin

Coworking’Sucy, des bureaux partagés
Un espace convivial de bureaux partagés destinés aux micro-entrepreneurs, aux indépendants et professions libérales, ainsi qu’aux salariés en télétravail.
Ouvert en septembre 2019, cet espace de coworking a pour buts de :
- Faciliter le développement économique local durable
- Accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation
- Participer à la mutation sociale, économique et environnementale de la société
- Dynamiser l’attractivité de la ville
- Répondre aux enjeux de mobilité
- Réduire la fracture numérique
Modalités pratiques
Le bureau se réserve via une plateforme de réservation en ligne.
L’accès à l’espace de travail se fait ensuite grâce à un QR Code.
Espace connecté au très haut débit doté de postes de travail en openspace et de bureaux individuels, d’une salle de réunion avec vidéoprojecteur, d’un photocopieur.
Pour la première utilisation d’un bureau, il est nécessaire de contacter la Maison de l’emploi et de l’entreprise.
S’implanter à Sucy
Chiffres-clés
-
0
A 25 minutes de Paris Gare de Lyon en RER A
-
0
1000 entreprises
-
0
4000 emplois
-
0
6 parcs d’activités dont Ecoparc à haute qualité environnementale
-
0
plus de 200 commerces
6 Parcs d’activités dont un éco-labellisée
Environ un tiers des entreprises locales est implanté dans une zone d’activités.
La ville compte 6 parcs destinés à l'accueil d'activités industrielles, commerciales et de services sur plus de 15 hectares. Le promoteur des 4 parcs initiaux est Haut Val-de-Marne développement.
Les portes de Sucy : rues Christophe Colomb, Marco Polo, allée du Pacifique et rue Magellan)
La Sablière : avenue de la Sablière
Le Petit Marais : rue des Amériques
Sucy ouest : route de Bonneuil, chemin du Marais
Les Petits Carreaux : rue du Bouton d'Or, à cheval sur Bonneuil, géré par Sofibus
Ecoparc : rue Benjamin Franklin, géré par Sirius
Entre la N406 et la D1, labellisé HQE l’Ecoparc est le dernier né. Il abrite déjà un site de production de lunettes Cartier.
En développement, il propose des espaces d’activités et de bureaux à louer de surfaces de 1000 à 10 000 m2, gérés par le groupe d’immobilier d’entreprise Sirius. Tél. : 01 49 80 12 12.
Structure

Coworking Sucy
1bis rue des Fontaines
94370
Sucy-en-Brie

Services municipaux
Maison de l'Emploi et de l'Entreprise (MEE)
Place de la Fraternité
94370
Sucy-en-Brie
Tél : 01 49 82 03 00