Le CCAS peut vous aider dans l’instruction des dossiers. Pour prendre rendez-vous avec le CCAS à l’accueil de la Mairie, ou par téléphone au 01 49 82 24 50
Prise de rendez-vous
Aide Médicale Etat (AME)
L'aide médicale de l'État (AME) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
Pour plus de renseignements :
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/situations-particulieres/situation-irreguliere-ame
ATTENTION : Pour tout les demandeurs, le CCAS ne peut réaliser que les dossiers de renouvellements. Les premières demandes sont exclusivements instruites par l'Assurance Maladie. Pour être recevable, votre dossier doit être complété par un formulaire délivré par le CCAS et transmis à la caisse d’assurance maladie. Aussi, vous devez obligatoirement être reçu en entretien.
COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE (ex CMU C et ACS)
La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une aide pour payer vos dépenses de santé. Selon vos ressources :
- la Complémentaire Santé Solidaire ne vous coûte rien
- ou la Complémentaire Santé Solidaire vous coûte moins de 1 € par jour par personne.
La Complémentaire santé solidaire peut couvrir l’ensemble de votre foyer.
Pour demander la Complémentaire santé solidaire, vous devez :
- bénéficier de l’assurance maladie
- et ne pas dépasser la limite maximum de ressources.
Avec le simulateur en ligne, vérifiez si vous avez le droit à la Complémentaire santé solidaire. (renvoi vers la page internet https://www.ameli.fr/simulateur-droits (le nommer simulateur)
Pour plus de renseignements :
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/complementaire-sante/complementaire-sante-solidaire
MUTUELLE COMMUNALE OU DISPOSITIF D’ACCES A UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ
Consciente que les moyens financiers de chacun peuvent limiter le recours à une mutuelle, la Ville a décidé de proposer une mutuelle de santé communale, en partenariat, avec l’Association à but non lucratif « Mut’Com ».
Cette mutuelle est ouverte à tous les Sucyciens, quel que soit leur statut, sans limite d’âge.
Les Sucyciens qui le souhaitent pourront bénéficier d’une couverture maladie complémentaire, de qualité à des prix avantageux et augmenter, ainsi, leur pouvoir d’achat. Différentes formules de prestations (forfaits avantageux pour l’appareillage d’orthodontie, d’orthopédie ou l’optique, les soins dentaires et prothèses, les médecines douces, …) et 6 niveaux de garanties sont proposés. L’adhésion se fait sans frais de dossier, ni questionnaire de santé. Un espace dédié sur Internet permet de gérer son contrat et ses remboursements, 24h sur 24 et 7j/7.
Au-delà du dispositif social de remboursement de frais de santé, la Mutuelle Communale facilite également la pratique du sport, par une aide à l'adhésion à un club ou à la participation à hauteur de 40€ par an et par bénéficiaire au paiement d'une licence sportive. Les plus de 55 ans peuvent également utiliser cette participation pour leur adhésion à une association culturelle (dessin, peinture, musique ...) tout cela dans le but de lutter contre la sédentarité et l'isolement.
L’association Mut’Com accompagne les adhérents dans toutes les démarches administratives, du choix des garanties à la mise en place de la complémentaire santé, en passant par la résiliation, le cas échéant, de la précédente complémentaire santé.
L’association Mut’Com tient des permanences en mairie, tous les mardis après midi de 14h à 17h, sur rendez-vous
Protection Universelle Maladie (PUMA)
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.
Pour plus de renseignements :
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie