Depuis plusieurs années, des évènements pluvieux de forte intensité provoquent des débordements sur la chaussée et des inondations dans le bas du Grand-Val.
La problématique vient en partie du sous-dimensionnement du réseau d’eaux pluviales départemental de l’avenue Olivier d’Ormesson qui, de par la déclivité du terrain, se retrouve vite saturé.
La Ville a ainsi saisi le Département du Val-de-Marne afin qu’il étudie la problématique sur son réseau. Une réunion publique s’est tenue le 8 octobre 2019. Le Département a ensuite fait réaliser un diagnostic et une modélisation hydraulique de son réseau, ainsi qu’une enquête de conformité des branchements des riverains de l’avenue Olivier d’Ormesson.
À l’issue de ces études et investigations, le 18 aout 2021, le Conseil départemental du Val-de-Marne a déposé auprès des services de l’État compétents une demande d’autorisation environnementale portant sur un projet de dérivation partielle des apports d’eaux pluviales au droit du carrefour entre l’avenue Olivier d’Ormesson et la rue du Gal LECLERC
C’est dans ce contexte que les services de l’État organisent une enquête publique relative à ce projet du 5 septembre au 5 octobre 2022 inclus. Un avis d’enquête est publié sur le site de la Préfecture. Un dossier d’enquête papier est mis à la disposition du public qui souhaitent le consulter dans les mairies de Sucy, Chennevières et Ormesson.
En mairie de Sucy, Monsieur LINET, commissaire enquêteur, recevra le public qui le souhaite lors de 2 permanences :
- le lundi 5 septembre de 9h à 12h
- le mercredi 5 octobre de 14h à 17h.