Mardi 8 mars - Avant-première : « Encré dans le béton », quand les jeunes habitants créent un docu-fiction

En avant-première, Sucy va découvrir le film « Encré dans le béton », mardi 8 mars à 20h au cinéma de l’Espace Jean-Marie Poirier. Un court-métrage écrit, tourné, interprété et mis en musique par des jeunes de Sucy, Créteil, Bonneuil, Champigny et Villiers épaulés par des associations de prévention spécialisée et le réalisateur Franck Brahmi.

Publié le

C’est l’histoire d’une jeune fille qui aime écrire mais qui en est empêchée par ses frères qui ne comprennent pas sa passion. Soutenue par sa grand-mère qui la pousse à écrire une belle histoire, la jeune fille part à la rencontre des habitants pour trouver l’inspiration…Un court-métrage qui mêle réalité et fiction mais qui est aussi un bien joli message porté par une douzaine d’adolescents et de jeunes de 13 à 25 ans qui, bien que pénalisés par la pandémie, ont mené jusqu’au bout leur projet.

Initié en octobre 2019, ce docu-fiction aurait dû voir le jour en avril 2020. Contraints d’arrêter les tournages pour cause de Covid, le groupe de jeunes, hyper motivés, a malgré tout poursuivi avec détermination, aidé et financé par des associations de prévention spécialisée Emmaüs Synergie, Pluriels 94 et ACP (Association Champigny Prévention) et par le réalisateur Franck Brahmi. Un beau projet pensé, construit et réalisé « ensemble » et qui est allé jusqu’à la création de la bande-son du document et au travail d’écriture pour la chanson du film. Toute la partie son a d’ailleurs été largement sucycienne puisque la chanson a été écrite par un jeune habitant de Sucy, Pierre-Alain Josse, responsable de l’Espace Musiques Actuelles (EMA) du Centre Culturel, ayant mis à disposition ses compétences, les locaux et le matériel de l’EMA pour toute cette facette du film.