Covid-19

Plus de 62 000 vaccinations aujourd’hui, le centre de vaccination vous accueille depuis un an !

Il est des anniversaires dont on se passerait bien : la première bougie du centre de vaccination est de ceux-là. Le 12 janvier 2021, quelques jours après l’appel du directeur départemental de l’ARS validant la candidature de Sucy pour ouvrir un centre de vaccination, les premières vaccinations débutaient. Retour sur une année de fonctionnement qui a nécessité une détermination et une implication de tous pour offrir un service efficace aux habitants de Sucy et des environs.

Publié le

Fin 2020 : constatant qu’une vaccination de masse n’est pas possible sans l’ouverture de lieu dédié à cet effet, l’État décide de s’appuyer sur les communes pour ouvrir des centres de vaccination partout sur le territoire. Sucy avait fait acte de candidature auprès de l’ARS en novembre 2020. Malgré tout ce que cela implique, tant dans l’organisation que financièrement, le maire confirme notre capacité à faire fonctionner un centre à Sucy et obtient l’accord de l’ARS début janvier afin d’ouvrir un centre en ville. Le centre sera opérationnel dès le 12 janvier 2021 à l’Espace Jean-Marie Poirier. Ce sera l’un des tout premiers centres à ouvrir ses portes dans le département. Les premières semaines ont été compliquées du fait de l’absence de livraison des vaccins puis le centre s’est adapté et a réussi à faire face à cette situation de crise.

Au total, plus de 100 soignants et 70 agents municipaux mobilisés

Si en façade, pour le public, tout paraît facile et fluide, en coulisses, il a fallu la détermination de tous, élus, soignants, employés municipaux, pour que le centre de vaccination fonctionne au mieux.

Paralysés par les confinements successifs, différents services municipaux se sont ainsi mis à la disposition du centre : le service Fêtes et Manifestations, le centre culturel, les Services Techniques, l’Urbanisme, la Direction des Finances… « Oubliant » leurs métiers d’origine, près de 70 agents (dont beaucoup s’étaient déjà mobilisés lors du premier confinement pour le portage des repas, le nettoyage des espaces publics ou le fonctionnement des accueils pour les enfants de personnels prioritaires…) sont venus prêter main forte pour le standard, la prise de rendez-vous, l’approvisionnement en vaccins ou l’accueil et l’orientation du public du centre de vaccination. Un travail intense puisqu’au plus fort des vaccinations, l’Espace Jean-Marie Poirier voyait passer environ 480 personnes par jour et au plus bas, la Maison des Familles en accueille aujourd’hui quelque 300. Car entre-temps, le centre a connu 3 déménagements : d’abord installé à l’Espace Jean-Marie Poirier, en juillet dernier, - la vie culturelle allant reprendre son cours-, il a dû se déplacer au gymnase Montaleau. Et depuis le mois de septembre, avec le retour des activités sportives, c’est la Maison des Familles qui abrite le centre de vaccination. Pendant cette année, le centre de vaccination a ouvert 280 jours, la plupart du temps 5 jours par semaine ou durant la période estivale, 3 jours par semaine.

Le centre, c’est aussi la mobilisation de la communauté professionnelle des soignants. Au total, ce sont une centaine de soignants (médecins et infirmiers en majorité) qui se relaient depuis le début pour effectuer les visites pré-vaccinales et les vaccinations, sous l’égide de notre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Leurs efforts conjugués ont permis d’assurer, à ce jour, 62 000 vaccinations, auxquelles s’ajoutent les quelque 180 vaccinations à domicile effectuées par l’infirmière de notre Spasad.

Les agents municipaux ont parcouru, au total, 4425 kms pour se rendre une ou deux fois par semaine, à l’hôpital Sainte-Anne à Paris auquel nous sommes rattachés afin de prendre en charge les doses de vaccin nécessaires.
 

Pour aller plus loin