Le maire, Marie-Carole Ciuntu, s’est rendue avec Christophe Chartrain, maire-adjoint chargé des Affaires scolaires, dans plusieurs écoles pour s'assurer que les mesures prises par la Ville permettaient une « rentrée » dans les meilleures conditions possibles pour les enfants, les enseignants et les agents communaux. Les effectifs municipaux intervenant dans les écoles (ATSEM, agents d’entretien, agent de la restauration, gardiens…) étaient quasiment au complet. Les équipes de l’IFAC qui assurent le péri-scolaire également.
Des sens de circulation peints au sol, des tables espacées, du matériel « personnel » pour chaque élève, deux enfants par table seulement pour le repas...Comme annoncé, la Ville a mis en œuvre tous les moyens nécessaires, dans ses domaines de compétence, pour que la réouverture des écoles maternelles et élémentaires se fassent dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Et dans les classes, les petits élèves font preuve d'une grande sagesse.
Les lundi 11 et mardi 12 mai avaient été consacrés à une pré-rentrée pour les enseignants. Chaque école a été visitée et toutes les personnes impliquées dans leur réouverture étaient présentes autour des directeurs et directrices pour définir un plan d’accueil respectant le protocole sanitaire national. S’était joint à ces visites, le comité technique et scientifique créé par la Ville pour l’occasion. Composé de Christophe Chartrain, maire-adjoint en charge des affaires scolaires, d’Adolphe Montefiore, nouvel élu de l’équipe municipale et ancien médecin anesthésiste, du référent national sécurité/santé de l’IFAC (qui gère les accueils périscolaires) et de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, le comité a pu observer les dispositions prises.
C’est ainsi que tous les marquages extérieurs et intérieurs ont été faits dans les écoles de façon à ce que les enfants évoluent dans les locaux sans promiscuité. Dans les salles de classe, les tables des écoliers ont été agencées de façon à respecter les règles de distanciation sociale. Chaque enfant a son propre matériel, marqué à son nom.
Dans les sanitaires, des robinets et des toilettes ont été condamnés pour respecter scrupuleusement la distanciation. Dans certaines écoles, en fonction de la configuration des lieux et du nombre d’enfants accueillis, des toilettes ont été attribuées en faisant figurer leur nom sur la porte.
Ce premier jour de reprise s’est globalement bien passé grâce à l’implication de chacun. L’objectif fixé par l’Education Nationale est d’accueillir progressivement davantage d’enfants tout en respectant les règles sanitaires. La Ville continuera de l’accompagner au mieux dans cet objectif.
Accueil des élèves à compter du 14 mai
Le Président de la République a annoncé le 13 avril dernier que les écoles du pays rouvriraient le 11 mai. Le Premier Ministre a apporté des éléments complémentaires dans son intervention du 28 avril précisant que la réouverture serait « progressive » pour les maternelles et les élémentaires « à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat ». À Sucy, en maternelle comme en élémentaire, les élèves seront accueillis le jeudi 14 mai, d’un commun accord entre la Mairie et l’Éducation Nationale.
À l’issue d’un travail étroit entre le maire, le maire-adjoint en charge des affaires scolaires, les services de la Ville, l’Inspectrice de l’Éducation Nationale et l’IFAC (qui s’occupe des accueils périscolaires), la Ville a pris les décisions qui relèvent de ses compétences. Elle vous les communique aujourd'hui. Elle tient à rappeler que, pour certains parents, un accueil à l'école est indispensable. La Ville mettra donc tout en œuvre, dans les domaines qui lui incombent, pour permettre un accueil du plus grand nombre d’enfants possible, dans le strict respect des conditions du protocole sanitaire national.
La Ville a sollicité chaque directeur d’école pour qu'il contacte les familles relevant de son établissement afin de savoir si leurs enfants reprendraient le chemin de l’école. Il leur a également été demandé de définir leurs capacités d’accueil en fonction du nombre d’enseignants présents et dans le respect des limites fixées au niveau national : 10 enfants en maternelle et 15 élèves en élémentaire, par classe. Ces informations, couplées à la capacité d’accueil des locaux scolaires après application des règles sanitaires, permettront à la Ville d'adapter les moyens matériels et en personnel qu'elle pourra apporter. Quant à l’Éducation Nationale, elle pourra ainsi déterminer quels enfants pourront être accueillis.
La situation des effectifs sera donc examinée école par école, chacune ayant ses spécificités. Si les demandes d'accueil dans votre école devaient dépasser les places disponibles, c’est l’Éducation Nationale qui déterminera quels enfants (outre ceux déjà accueillis actuellement comme les enfants des personnels soignants) seront prioritaires pour le retour en classe. Chaque famille souhaitant remettre son enfant à l’école doit donc se rapprocher de l’établissement scolaire dont elle dépend si celui-ci n’a pas pris contact avec elle.
Dans le respect du protocole sanitaire national, la Ville assurera la gestion des locaux, en mettant, en place, si besoin, des signalisations particulières, en apposant des fléchages pour une circulation sécure dans les locaux, en neutralisant les jeux de cours voire du mobilier ou des matériels… Les sanitaires et les rampes d’escaliers seront désinfectés après chaque passage « prioritaire » (après la rentrée du matin, récréations, avant et après la pause méridienne, le soir…). La Ville épaulera le corps enseignant avec du personnel municipal pour l’arrivée et le départ des enfants. Elle assurera également les repas (chauds comme habituellement) dans les réfectoires avec la cuisine centrale, en proposant plusieurs services si nécessaires, la pause méridienne étant encadrée par les ATSEM ou les animateurs de l’IFAC. Les personnels de la Ville seront dûment équipés et formés pour l’accueil des élèves dans ces conditions particulières. L’accueil périscolaire du matin n’aura pas lieu mais sera assuré le soir de 16h30 à 19h.
Une « pré-rentrée » se déroulera les 11 et 12 mai pour les directeurs et enseignants, les personnels municipaux d’entretien ayant déjà repris leurs postes depuis le 4 mai.
À l'occasion de cette pré-rentrée, des visites dans toutes les écoles seront organisées autour du directeur auxquelles toutes les personnes impliquées seront invitées à participer. Ces visites devront aboutir à définir un fonctionnement interne pour l’établissement concerné.
À l'initiative de la Ville, un comité technique et scientifique sera constitué. Composé de Christophe Chartrain, maire-adjoint chargé des affaires scolaires, Adolphe Montefiore, nouvel élu de l’équipe municipale et ancien médecin anesthésiste, du référent national sécurité/santé de l'IFAC et de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, il participera également aux visites des écoles et pourra émettre des avis et recommandations, en particulier sur l'application du protocole sanitaire.
Port du masque
Les dernières recommandations gouvernementales stipulent que le port du masque est proscrit en maternelle et déconseillé en élémentaire sauf cas d’un élève présentant des symptômes pendant la classe. Par précaution, la Ville dotera donc chaque école de masques enfant pour le cas où un élève tomberait malade dans la journée et devrait à la suite de cela être masqué.
Les enseignants doivent être dûment équipés par l’Éducation Nationale. La Ville prévoira toutefois des masques de dépannage au cas où leur dotation ne leur serait pas parvenue.
L'accueil du mercredi (à partir du 20 mai) dans les centres de loisirs Fontaine de Villiers et du Parc se fera de 7h30 à 19h uniquement pour les enfants accueillis à l'école. En ce qui concerne les transports, des solutions sont à l’étude pour pouvoir les remettre en place le plus rapidement possible.
Ce calendrier de reprise et toutes les dispositions énoncées ici concernent les écoles primaires publiques de la commune. Pour les enfants scolarisés dans les écoles privées, les parents doivent se rapprocher des établissements concernés
Collèges
Suite à l'intervention du Premier ministre du 7 mai, les collèges situés dans les départements "rouge" où le virus circule encore activement n'ouvriront pas le 18 mai comme initialement envisagé. Le département du Val-de-Marne en charge de la gestion des collèges avait déjà fait part de son intention de ne pas les rouvrir.