Action mise en oeuvre

Cohésion sociale et solidarité

Mettre en place une carte jeune par la Maison des Jeunes et des Parents

Après enquête menée auprès de jeunes Sucyciens de 13 à 25 ans, la ville souhaite lancer la mise en place d'une carte qui permettrait à ces jeunes de sortir en profitant de bons plans, d'offres spéciales et de réductions à Sucy.

Année : Année 2019

Enjeu: Prévenir des risques d’exclusion

Objectifs: Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre sucyciens de tous quartiers et de toutes générations. La cohésion sociale peut s'apparenter à une relation équilibrée entre les membres de notre société, dans laquelle l'individualisme est en passe de devenir roi. Et, selon le Conseil de l’Europe, la cohésion sociale est "la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable". Cet objectif implique la prévention et la lutte contre les exclusions et la pauvreté, ainsi que l’insertion des personnes en situation de précarité. Il devra également s'attacher à favoriser l'autonomie des personnes âgées et handicapées et accentuer les politiques familiales et de protection de l'enfance et des personnes vulnérables. En bref, cet objectif devra proposer des actions de renforcement du lien social pour l’ensemble de la population.

La Ville de Sucy-en-Brie accorde une attention toute particulière au bien-être et à l’épanouissement des jeunes de 12 à 18 ans.

Après concertations auprès des jeunes en septembre 2018, l’idée est de mettre en place une carte qui permettrait aux jeunes Sucyciens de 12 à 18 ans de sortir, profiter de bons plans, d’offres spéciales et de réductions à Sucy-en-Brie.

Cette action avait été lancée en 2019. Cette carte jeune permet en l’occurrence de profiter d’un maximum de réductions et d’être utilisé dans des domaines divers comme les commerces, la culture, permettre d’avoir en possession des informations utiles. Des mails et des SMS sont envoyés régulièrement avec des offres ville et commerçants.

En janvier 2021, 344 jeunes sont détenteurs de la carte.