Action mise en oeuvre

Cohésion sociale et solidarité

Pallier les inégalités d’accès aux technologies numériques

Cette action consiste à former et encourager les sucyciens à utiliser les outils numériques afin de lutter contre la fracture numérique. Dans le cadre de sa mise en œuvre, il est proposé (entre autres) d'ouvrir un espace numérique accessible à tous ou de faire venir un bus de sensibilisation aux outils numériques.

Année : Année 2020

Enjeu: Prévenir des risques d'exclusion

Objectifs: Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre sucyciens de tous quartiers et de toutes générations. La cohésion sociale peut s'apparenter à une relation équilibrée entre les membres de notre société, dans laquelle l'individualisme est en passe de devenir roi. Et, selon le Conseil de l’Europe, la cohésion sociale est "la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable". Cet objectif implique la prévention et la lutte contre les exclusions et la pauvreté, ainsi que l’insertion des personnes en situation de précarité. Il devra également s'attacher à favoriser l'autonomie des personnes âgées et handicapées et accentuer les politiques familiales et de protection de l'enfance et des personnes vulnérables. En bref, cet objectif devra proposer des actions de renforcement du lien social pour l’ensemble de la population.

Avec le développement du numérique et des démarches administratives en ligne, il est important que tout individu puisse avoir accès aux technologies de l'information et de la communication. Le haut débit aujourd'hui et le très haut débit dès demain vont en effet exercer un « effet levier » propre à démultiplier les facteurs de croissance pour notre économie, mais également de bien être pour l'ensemble de la société.

Pour mener à bien cette action des démarches ont été effectuées depuis 2017.

Il a été lancé en 2017 le projet de Gestion Relations Usagers permettant la dématérialisation de l’ensemble des flux de demandes entrantes multicanaux (physique, courrier, courriel, téléphone). Cette année 2017 a été marquée par le lancement de Contact Everyone qui consiste à envoyer des SMS ou emails aux Sucyciens pour informations diverses tels que les activités scolaires et périscolaires.

A partir de 2018, a été lancé la démarche dématérialisée pour le calcul du quotient familial et le Développement de la Gestion Électroniques des Documents (GED).

Depuis 2019, un soutien a été renforcé auprès des familles pour les accompagner dans les démarches en ligne.