Dans cette opération, Orange, retenu par les autorités gouvernementales comme opérateur déployeur sur la ville, agit sur ses fonds propres.
Les infrastructures étant mutualisables, le réseau déployé par Orange est compatible avec l’ensemble des FAI (Fournisseurs d’Accès Internet), tels Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR… Chacun reste libre du choix de son opérateur final, dans la mesure où celui-ci est présent sur la ville.
Découvrez la couverture du réseau Fibre dans la ville
En renseignant votre adresse, vous saurez si la fibre est déjà disponible dans ou à proximité de votre logement. Pour plus de précisions, cliquez dans la carte sur l'icône "maison"
Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre ?
Pour les pavillons, c'est l'opérateur commercial qui prend contact en temps voulu avec le propriétaire : distribution de document dans les boites à lettres, démarchage à domicile ou téléphone.
Dans les collectifs verticaux, une plaque est apposée dans la cage d'escalier.
Pour tous renseignements sur l'état d'avancement des travaux dans les copropriétés comme en pavillon individuel, il est possible de contacter Orange à l'adresse suivante :
- N° vert Hotline FTTH 0800 38 38 84
- upridf.commentavoirlafibre@orange.com
Les syndics ou uni-propriétaires qui souhaitent être en relation directement avec Sogetrel, peuvent contacter l'équipe Relations Syndics.
- N°d'appel : 01 69 10 56 53 standard du service négociation
Testez votre éligibilité sur le site de votre opérateur. Vous avez la possibilité d'y faire une remontée d'intérêt. Une fois votre logement éligible, vous serez contacté directement par l'opérateur en vue d'un raccordement commercial.
Plus d'information sur https://interetfibre.orange.fr/ et https://www.economie.gouv.fr
Principe de raccordement, choix de l'opérateur d'immeuble, mandat pour la signature de l'accord syndic
Toute copropriété de 4 logements et plus ou possédant des parties communes en zone privative doit :
- voter le principe de raccordement à la fibre optique en assemblée générale
- choisir l'opérateur d'immeuble qui sera responsable du fibrage dans les parties communes ou
- donner mandat au syndic ou au président de conseil syndical afin que celui-ci choisisse l'opérateur et procède en temps voulu à la signature de la convention d'installation appelée "accord syndic".
Que faire si votre propriétaire s'oppose à l'arrivée de la fibre dans l'immeuble ?
Ce que dit la loi :
Tout locataire a droit à l'utilisation de la fibre optique dans son immeuble et le propriétaire ne peut s'y opposer que sous certaines conditions. Le décret 2009-53 du 15 janvier 2009 prévoit en effet la possibilité pour tout locataire d'installer un réseau très haut débit à fibre optique dans l'immeuble à condition d'en informer le propriétaire. Vous avez le droit de demander l'installation de la fibre optique à votre propriétaire qui doit mettre en place l'équipement nécessaire dans un délai de 6 mois.
En cas de litige, Litige.fr permet d'adresser une Mise en cause à l'adversaire gratuitement.
En cas d'absence de réponse favorable, Litige.fr permet d'aller plus loin dans la procédure en envoyant une Mise en Demeure au propriétaire puis en saisissant le Tribunal compétent.
Le point sur le déploiement de la fibre
Téléchargement
Depuis mi-janvier 2014, la fibre optique d'Orange, opérateur déployeur, se déroule sur la ville.
Du noeud de raccordement optique (NRO) à la prise installée dans le salon, zoom sur les différentes étapes de ce parcours..
Le point de branchement (PB) peut se situer en aérien sur poteaux, ou en souterrain.
Il dessert une dizaine de pavillons. C’est le dernier maillon du réseau réalisé par l’opérateur de zone (ou d’immeuble).
Lorsque le logement est déclaré raccordable, un nouveau gel d'un mois imposé par l'ARCEP, est à respecter afin que les autres opérateurs commerciaux se positionnent, avant la mise en service commercial (MESC).
Dans les immeubles, le PB est installé dans les colonnes montantes.
Photo d'un PB en souterrain.
La fibre passera entre la chambre et l’habitation en empruntant le regard télécom.
L’installation de la fibre depuis le PB sera réalisée par l’opérateur commercial (ou fournisseur d’accès à internet FAI) choisi par le client final, et uniquement s’il souhaite s’abonner.
Lorsque la commercialisation sera lancée, le client appellera son FAI afin de s’assurer de sa présence au niveau du PMZ et l’inciter le cas échéant. Les clients sont fibrés à mesure qu’ils se déclarent.
La fibre arrivera dans le garage ou le sous-sol puis passera dans les conduits de la maison pour ressortir par la prise optique.
Lors des études de terrain, Orange a recensé sur l'ensemble de la ville 12892 logements qui pourront bénéficier de la fibre optique. Ce sont les "éligibles" .
Dans les listes ci-dessous, sont répertoriés tous les logements éligibles à la fibre par lot.
Vous devez vérifier que votre logement est bien inscrit sur l'une des listes. Dans le cas contraire, votre adresse n'existe pas dans la base SI d'Orange (division de parcelles...) et l'accès à la fibre n'est pas prévu. Contactez la Direction générale des services de la mairie qui remontera l'information à Orange.
Téléchargement
- Liste des logements recensés dans la base adresse Orange Lot 1
- Liste des logements recensés dans la base adresses Orange Lot 2
- Liste des logements recensés dans la base adresses Orange Lot 3
- Liste des logements recensés dans la base adresses Orange lot 5
- liste des logements recensés dans la base adresses Orange lot 4 avec Fosse rouge et Grand Val
La fibre est arrivée au plus près de votre logement (point de branchement).
Un gel de commercialisation d'un mois est alors obligatoire car imposé par l'autorité de régulation (ARCEP) avant la mise en service commercial (MESC).
Dès que votre logement est déclaré "raccordable", vous pouvez contacter votre opérateur commercial. Une fois le gel commercial passé, vous pourrez bénéficier de la fibre. Les 4 opérateurs commerciaux, Orange, SFR, Free et Bouygues sont présents sur la ville.
Si vous constatez un problème : poteau cassé ; câble téléphonique arraché ; plaque, armoire, génie civil endommagés, vous pouvez le signaler sur :
dommages-reseaux.orange.fr
ou sur smartphone, sur l'appli
Dommages Réseaux
Attention : les autorisations des propriétaires des locaux sur les zones d'activités sont également nécessaires pour permettre l'arrivée de la fibre.