Inscriptions sur les listes électorales

Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont reçues toute l'année. Tout changement d'adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service Citoyenneté de la mairie de Sucy-en-Brie pour éviter une radiation d'office des listes électorales.

Suis-je inscrit sur les listes électorales ? 

Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales avant de vous rendre aux urnes, via le site du service-public.fr

Qui peut s’inscrire ? 

Pour voter, il faut avoir 18 ans ou devenir majeur au plus tard la veille du jour d'un scrutin, être Français et être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence. Les ressortissants de l’un des pays de l’Union européenne peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes de la commune où ils ont élu domicile.  

Comment s’inscrire ? 

  • En ligne sur service-public.fr. Attention, cette démarche est gratuite. N'utiliser aucun autre site privé et payant non officiel.
  • En vous présentant à l’accueil de la mairie de Sucy-en-Brie au 2, Avenue Georges Pompidou, 94370 Sucy-en-Brie.
  • Par voie postale en adressant un courrier au service Citoyenneté de la Mairie de Sucy-en-Brie, 2, Avenue Georges Pompidou, 94370 Sucy-en-Brie.
  • Si vous venez d'avoir 18 ans : les jeunes français qui se sont fait recenser à 16 ans sont inscrits d'office sur les listes électorales. Si vous avez procédé à votre recensement tardivement ou si vous avez déménagé depuis celui-ci, vous devez vous inscrire sur les listes électorales.  
  • Si vous venez d'acquérir la nationalité française : les personnes ayant acquis la nationalité française depuis 2019 sont inscrites d'office sur les listes électorales. Si vous avez déménagé depuis celui-ci, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. 

Pièces à fournir :  

  • Pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union Européenne. 
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone fixe)

Pour les demandes d'inscription en mairie ou par courrier uniquement : 

 

Vais-je recevoir une nouvelle carte d’électeur ? 

La carte électorale vous permet de connaître l'adresse et le numéro de votre bureau de vote ainsi que votre numéro d'électeur. Elle n'est pas obligatoire pour voter, seule une pièce d'identité est exigée à l'entrée du bureau de vote. Il n'est pas délivré de duplicata de carte électorale. 

La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l'élection pour les nouveaux inscrits et les personnes ayant changé d’adresse ou modifié Ieur état civil. La carte est valable jusqu'a son remplacement par la suivante. Les renouvellements de cartes ont lieu Iors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans. 

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l’élection, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d'identité. 

En cas de perte :

Pour remplacer votre carte, vous pouvez obtenir une attestation d'inscription sur la liste électorale.

Vous pouvez la demander au service citoyenneté ou en Iigne : https://www.service- public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Plus d’informations sur le site Service public.fr.