Les travaux de mise en place des dernières palplanches qui devaient être finalisés fin juillet ont rencontré des difficultés liées aux pluies abondantes de juillet et à la présence de pollution dans le sol. Des intervention de sondages de sol ont du être programmées dans cette même zone. Ce qui a engendré un retard sur la calendrier des travaux.
La fin de ces interventions de palplanches est prévue sur quelques jours durant la semaine du 16/08; sur des horaires légèrement avancés, à partir de 6h-6h30 le matin (au lieu de 8h du matin pratiqué habituellement afin de gérer la co-activité) et ce, jusque 14h.
Pourquoi cela engendre des nuisances sonores ? Les bruits proviennent du battage des palplanches, paroies métalliques qui doivent être enfoncées dans le sol pour retenir les terres et accueillir les futur ponts-rails qui permettront à terme le franchissement la route.
Ces travaux de construction incontournables, permettront à terme le passage des trains au-dessus du prolongement de la RN406.
La SNCF s'excuse par avance du désagrement que cela pourrait engendrer.