SNCF réseau : coupe d'arbres entre Villemonble et Chennevière-sur-Marne

Afin de maintenir un réseau fiable et d'assurer la sécurité des voyageurs et des riverains, SNCF Réseau a confié la coupe d'arbres entre Villemomble et Chennevières-sur-Marne
à l'entreprise EVL sur une distance de 13 km jusqu'au vendredi 15 octobre 2021.

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CALENDRIER DES TRAVAUX

TRAVAUX EN JOURNÉE DU LUNDI AU VENDREDI ET LES WEEK-ENDS

  • Du lundi 02 août au vendredi 15 octobre 2021
  • Les week-ends du 21 et 22 août, 28 et 29 août, 4 et 5 septembre, 11 et 12 septembre 2021 (de 6h à 22h).

 

EXPLICATIONS

Une « mise à blanc » consiste à couper tous les arbres d'une zone identifiée comme « sensible ». La maîtrise de la végétation dans les emprises ferroviaires, sur les voies ferrées et leurs abords est indispensable.

Pour la sécurité des circulations, des riverains et la régularité des circulations :

  • Les feuilles mortes peuvent déclencher l'enrayage ou le patinage des trains.
  • Les chutes d'arbres, de branches ou les feux de broussailles peuvent occasionner l'arrêt des circulations ou l'évacuation des habitations limitrophes.
  • La végétation aux abords des voies augmente le risque de collision avec la faune sauvage.
  • La maîtrise de la végétation permet une surveillance visuelle plus facile de la voie et assure son bon fonctionnement.
  • L'alimentation électrique des trains peut disjoncter.

Pour la sécurité des agents

  • Une végétation abondante peut provoquer des accidents de plain-pied pour les agents SNCF.
  • Une végétation abondante peut obstruer la vue et empêcher les conducteurs de voir correctement la signalisation.

POURQUOI COUPER CES ARBRES MAINTENANT ? 

SNCF Réseau anticipe désormais le développement de la végétation grâce à une maintenance préventive. 
La maîtrise de la végétation sur le territoire national est traitée dans le cadre d'un plan de maintenance pluriannuel qui définit la stratégie d'entretien de la végétation. L'étude approfondie du territoire permet de réaliser un inventaire de la végétation par zone géographique et par ligne. 
Ces données permettent de définir les zones d'interventions prioritaires et d'établir un calendrier prévisionnel des travaux de végétation. 

CELA VA-T-IL GÉNÉRER DU BRUIT ? 


La présence d'arbres le long des voies n'atténue pas le bruit des trains. Une fois la coupe réalisée, les trains sont plus visibles, mais le niveau sonore reste identique, comme le prouve les études acoustiques. 
Les avantages visuels de la présence des arbres sont indéniables mais ils peuvent compromettre la sécurité des voyageurs ainsi que celle des riverains. 

QUE SE PASSE-T-IL SI ON NE LES COUPE PAS ? 


En 2020 des retards de train de: 

  • 659 heures dus aux patinages/ enrayages de train (liés aux feuilles mortes)
  • 5800 heures liés aux chutes d'arbres et de branches
  • 3033 heures en raison de heurts d'animaux sauvages
  • 700 heures à cause des incendies aux abords des voies