Action mise en oeuvre

Epanouissement de tous

Développer les interventions du conservatoire en milieu scolaire

Des interventions en milieu scolaire existent depuis des années Malgré cela, des projets ne peuvent aboutir par manque de disponibilité des intervenants. Par ailleurs, l'avis rendu par le ministère de la culture sur le projet d'établissement du conservatoire pour le renouvellement du classement comme Conservatoire à Rayonnement Communal, avait souligné la nécessité de développer la musique en milieu scolaire.

Année : Année 2018

Enjeu: Lutter contre les inégalités sociales et scolaires

Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir. Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif

Selon des études scientifiques fiables, la pratique musicale a des bienfaits réels sur notre santé et notre bien-être. Il est nécessaire de développer la musique en milieu scolaire permettant de promouvoir l’épanouissement et le développement psychomoteur de l’enfant.

Dans le cadre de cette action, deux heures supplémentaires sont consacrées aux écoles depuis fin 2018 portant à huit, le nombre d’heures hebdomadaires dévolues à ces interventions.

Ces interventions supplémentaires sont assurées par une seconde dumiste, également professeur d’Eveil et de Formation Musicale au conservatoire.

Selon la proposition initiale, ces deux nouvelles heures auraient pu faire partie d’un plan pluriannuel visant à doubler le temps total d’intervention en trois ans.

Mais, pour des raisons budgétaires, il n’a pas été possible d’ajouter des heures consacrées aux écoles sur les deux années suivantes.