Action mise en oeuvre

Epanouissement de tous

Former animateurs et ATSEM à l'Accueil des enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers

L'accueil des enfants en situation de handicap en milieu scolaire peut poser des questions aux parents et mettre en difficulté certains enseignants. La formation des animateurs va permettre de mettre en place une communication autour des handicaps et des conditions d'accueil des enfants : réunions d'informations, ou d'ateliers, voir par la projection de films sur le sujet (Monsieur je sais tout par exemple) permettra de minimiser ces difficultés.

Année : Année 2020

Enjeu: Lutter contre les inégalités sociales et scolaires

Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir. Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif.

La formation des animateurs et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) est un levier important pour transformer les pratiques, permettant de prendre en compte la réalité territoriale. Tous les moyens humains de l’accompagnement sont à prendre en considération.

Le champ d’action ne concerne pas seulement les enfants en situation de handicap, mais aussi les primo arrivants, les gens du voyage, les enfants intellectuellement précoces, etc.

Le concept de BEP (besoins éducatifs particuliers) doit permettre d’offrir à chaque enfant et élève, sa place à l’école. Il implique l’acceptation des différences et fait le pont entre ce qui relève du ponctuel, du transitoire et du durable.

Le plan de formation IFAC le prévoit également pour des animateurs volontaires.

Progressivement, les personnels intervenant auprès des enfants (animateurs et ATSEM) souhaitent se former à l’accueil d’enfant en situation de handicap ou à besoins particuliers. 

La crise sanitaire ne facilite cependant pas les formations.