Action en préparation
Epanouissement de tous
Valoriser les dispositifs d’aide aux devoirs
Année : Année 2020
Enjeu: Lutter contre les inégalités sociales et scolaires
Objectifs: Permettre à tous les sucyciens de s'épanouir. Cette finalité répond à l’article 1 de la déclaration de Rio : "Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature". Il s’agit également d’un principe républicain, énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946 : "La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement." L'accès aux biens et services de première nécessité est donc essentiel : eau, nourriture, éducation, santé, logement décent, environnement sain, accès à la culture et aux loisirs. La collectivité à un rôle à jouer dans la poursuite de cet objectif.
Ce dispositif destiné aux enfants scolarisés du CP à la 3ème, apporte une aide méthodologique et méthodique à la réalisation et au suivi des devoirs.
Il encourage le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir et s’attache tout particulièrement à renforcer la confiance des enfants et des jeunes dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire.
L’accompagnement à la scolarité s'adresse aussi aux parents dans le souci de renforcer et d’améliorer les relations familles/école et parents/enfants.
Cette action d’accompagnement se déroule en fin d'après-midi le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30 dans les antennes de quartiers. Le mercredi avec un contenu spécifique (ateliers pédagogiques, culturels, d’animations…) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Cet accompagnement s’adresse en priorité à la population des quartiers de la Fosse Rouge, Cité verte, la Procession et celui des Noyers.
Des goûters à la veille de chaque période de vacances ont lieux en présence des parents et des accompagnateurs bénévoles.